Joyce Hatto : la fausse note

Les Grandes Escroqueries


10 x 52’  HD

Auteurs/réalisateurs:

Marc Maouad/Roland Sicsic


Producteur Maydia Production avec le soutien CNC et la participation de Planète+Justice et Planète+ coproduction Réal Productions




Résumé



Joyce Hatto «la fausse note»


Retour sur l'escroquerie élaborée par William Barrington-Coupe, l'époux de la pianiste virtuose Joyce Hatto, qui lui attribuait les enregistrements d'autres.


Au milieu des années 70, la pianiste britannique Joyce Hatto décide de mettre fin à ses apparitions publiques. Elle continue néanmoins d'enregistrer de nombreux disques, dans lesquels sa virtuosité explose, sous le label «Concert Artist», dirigé par son mari, William Barrington-Coupe.


Mais la vitalité de cette pianiste de 70 ans, de surcroît atteinte d'un cancer, étonne. A sa mort, en 2006, un mélomane américain transfère alors à son logiciel de reconnaissance un morceau prétendument interprété par Joyce Hatto. Sa surprise est grande de voir le morceau attribué à un autre pianiste : Laszlo Simon. Dès lors, un processus de vérifications s'enclenche, révélant l'escroquerie magistrale orchestrée par William Barrington-Coupe. Il détournait les enregistrements d'autres musiciens, les maquillait, plus ou moins, et les attribuait à son épouse.


Le scandale, retentissant, ébranlera le monde de la musique, déboussolant mélomanes et critiques.

 

Accueil | Infos | Presse | Contact

Menu

 

©2014 |  Maydia  |  Tous droits réservés